Cellule d’orientation des petits projets d’innovation maritime (COPI2S)
La cellule d’orientation des petits projets d’innovation maritime (COPI2S) a été créée pour aider les TPE, PME et ETI en soutien à l’innovation.
Depuis 2018, le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des industriels de la mer (CORIMER) constitue une enceinte de dialogue État-filière de pilotage et d’optimisation du soutien à l’innovation et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics, en particulier ceux du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Pour assurer la continuité du soutien à l’innovation et la cohérence du développement de la chaîne de valeur depuis les opérateurs ou intégrateurs jusqu’aux TPE et équipementiers innovants : la cellule d’orientation des petits projets d’innovation maritime (COPI2S) est créé en 2021 un dispositif agile d’identification, de remontée et d’orientation des petits projets d’innovation maritimes. Cette cellule s’adresse aux les porteurs de projets maritimes dont le budget total se situe en-dessous des seuils d’éligibilité fixés par le cahier des charges de l’AMI du CORIMER qui est sous tendu par le dispositif i-Démo (2 millions pour les projets mono-partenaires / 4 millions pour les projets collaboratifs).
Cette cellule s’adresse notamment aux TPE et PME ainsi qu’aux ETI et aux plus grands groupes structurant la filière maritime sur l’ensemble de ses composantes : la construction navale que l’industrie nautique, les énergies marines renouvelables et les services et activités offshores incluant celles en lien avec les grands fonds marins.
Vous trouverez ici une présentation de la COPI2S et la possibilité d’utiliser ce dispositif.
Mis à jour le 13/11/2023