Signature du nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer
28/03/2024
À l’occasion d’un déplacement à Saint-Nazaire sur les Chantiers de l’Atlantique, le Gouvernement a signé le nouveau contrat stratégique de filière des Industriels de la mer 2024-2027, aux côtés des fédérations professionnelles, syndicats et universitaires.
Signature du nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer
Afin de faire face aux multiples défis, tels que la transition écologique, l’attractivité, la course à l’innovation dans un contexte global ultra compétitif, un nouveau contrat stratégique de filière des industriels de la mer a été signé.
Il permettra de mettre en place 22 projets structurants qui s’articulent autour de quatre axes :
- Réindustrialisation et autonomie stratégique ;
- Transition écologique ;
- Innovation et R&D ;
- Attractivité et compétences.
À travers ce nouveau contrat, l’État et les acteurs industriels réaffirment leur ambition d’œuvrer conjointement en faveur du développement et de la compétitivité du secteur. Coordonnés par le Conseil national de l’industrie, rattaché à la Direction générale des Entreprises (DGE), les comités stratégiques de filière (CSF) sont un élément central pour instaurer un dialogue concret, performant et régulier entre l’État, les entreprises et les représentants des salariés sur tous les sujets qui permettent la reconquête industrielle française.
FORTEIM, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »
Afin de poursuivre les développements de compétences, et de répondre au besoin de recruter 72 000 personnes dans les métiers des industriels de la mer à horizon 2030, la filière s’est organisée pour créer le Campus national des industries de la mer, le CINav en 2017. Le projet FORTEIM, porté et initié par le CINav, lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » va permettre de développer un socle commun de connaissances et des parcours de perfectionnement pour l’ensemble des publics, sur les enjeux de transition écologique et énergétique, avec également l’objectif de former 3200 apprenants d’ici 2030.
Les acteurs de la propulsion des navires par le vent mis à l’honneur
À cette occasion et pour mettre à l’honneur les acteurs de la propulsion des navires par le vent, le Gouvernement a également signé le « Pacte Vélique ». Il confirme ainsi son soutien aux acteurs de la propulsion des navires par le vent, engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale du secteur maritime, qui ont l’ambition de conquérir 30% des parts du marché mondial dans les prochaines années.
L’écosystème des acteurs véliques rassemble des start-ups, des PME et des grands groupes qui ont déjà investi 1 milliard d’euros dans les projets véliques et prévoient de doubler cet investissement dans les 5 prochaines années. En signant ce pacte les acteurs du transport maritime contribueront à la réindustrialisation du pays : au minimum 70% de la valeur ajoutée des systèmes véliques devra être réalisée en France.
Fruit d’un dialogue mené par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec les industriels de la mer, ce pacte rassemble non seulement l’État et les acteurs véliques, mais aussi des représentants de l’écosystème maritime, logistique et financier indispensable au changement d’échelle du secteur.
13 nouveaux projets lauréats pour la filière des industriels de la mer
Le gouvernement a présenté les 13 projets lauréats France 2030, qui participent à l’ambition du gouvernement de renforcer l’innovation et la formation au sein des industries de la mer.
Créé en 2018 dans le cadre du Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industriels de la Mer, le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des Industriels de la mer (CORIMER) constitue un guichet unique d’orientation des projets d’innovation des industriels de la mer.
Un appel à manifestation d’intérêt piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) a été lancé fin 2022 pour développer de nouvelles technologies de propulsion à voile, de services aux éoliennes en mer, de transport d’hydrogène en mer ou de développement de drones marins et sous-marins. A l’issue de l’instruction des différents projets, 13 projets lauréats bénéficient d’un soutien dans le cadre des dispositifs « i-demo », « Première usine », « i-nov », « briques H2 » et « TASE » de France 2030 opérés par l’Ademe, Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce soutien permettra de déclencher plus de 162 M€ d’investissements privés.
L’État va poursuivre son engagement pour le développement des industries de la mer en 2024, notamment sur le volet Navire zéro émission, en lançant une nouvelle édition du CORIMER dans les prochaines semaines.
Mis à jour le 29/03/2024