Signature de l’avenant au contrat de filière Ferroviaire
09/07/2021
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont signé l’avenant au contrat de filière du CSF Ferroviaire le 9 juillet 2021.
Contexte
Lors du comité exécutif du CNI en septembre 2020, les comités stratégiques de filières ont été appelés par le Gouvernement à élaborer des avenants à leur contrat stratégique de filière afin de s’adapter aux nouveaux enjeux soulevés par la crise sanitaire. Ces avenants s’organisent autour de 4 domaines, liés aux axes prioritaires du plan France Relance : transition écologique, compétitivité/souveraineté, cohésion et relations donneurs d’ordre/sous-traitants.
L’avenant du CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont signé l’avenant au contrat stratégique de la filière Ferroviaire, en présence du président de son Comité stratégique, Henri Poupart-Lafarge.
La filière ferroviaire représente 1 million d’emplois en France et 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par plus de 1 300 entreprises. Cet avenant vise à la renforcer, dans un contexte de concurrence internationale marquée ; la filière s’y engage en matière de décarbonation, d’innovation, et d’activité à l’export.
De nouveaux projets emblématiques et structurants pour la filière
L’avenant vient compléter le contrat initial, avec des nouveaux projets :
- Soutien à l’innovation dans le ferroviaire grâce à France Relance et plus largement du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), avec la mise en place de l’appel à manifestation d’intérêt du CORIFER (Comité d’orientation de la recherche et développement et de l’innovation ferroviaires). Il s’appuie sur la feuille de route R&D rédigée par la filière autour de 6 thèmes :
- transition écologique et décarbonation
- protection sanitaire et sûreté
- nouvelles solutions technologiques au service de la performance et de la compétitivité
- matériel roulant et service du futur
- train léger et nouvelles mobilités partagées
- robustesse et adaptabilité du réseau ferroviaire digitalisé
- Extension nationale du projet CARE (« Compétitivité Accompagnement Rail Emploi ») visant à améliorer la fiabilité et la qualité du tissu industriel ferroviaire, à laquelle l’Etat apporte unesubvention de 729 000 €
- Développement de nouvelles solutions adaptées pour viabiliser les petites lignes (trains légers, signalisation frugale), en accord avec l’engagement du gouvernement de les sauvegarder
- Meilleure appréhension des besoins en compétences et mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de la parité femmes-hommes au sein des entreprises de la filière
Mis à jour le 13/07/2021