Des fiches pratiques sur les mesures de soutien aux sous-traitants automobile

17/12/2020

Afin d’aider les fournisseurs de la filière automobile à se saisir des dispositifs du plan de relance et du plan d’action diesel, la Direction générale des Entreprises publie des fiches pratiques sur des actions ciblées sur les sous-traitants.

La France est un pays historique de l’industrie automobile, qui emploie 400 000 personnes aujourd’hui. La filière fait actuellement face à de nombreux défis de transformation, tels que la transition des motorisations vers l’électrique, ainsi qu’une baisse de la production automobile en France anticipée pour 2020. Pour les PME et ETI de la filière, les conséquences sont de fortes incertitudes sur l’évolution de leur carnet de commandes et des exigences croissantes de réduction des coûts. Ces perspectives s’ajoutent au contexte d’une baisse régulière de la part de marché des véhicules diesel depuis 2011.

Huit milliards d'euros pour soutenir la filière

Un plan d’action ciblé sur la filière diesel a été mis en place en 2017 et renforcé en mars 2019. Il fait l’objet d’un suivi rapproché par l’Etat et les Régions avec l’appui de la PFA, l’UIMM et Bpifrance. Ce plan s’étend désormais à l’ensemble de la filière automobile.

Face à l’arrêt brutal de l’ensemble de la filière automobile du fait de la crise de la COVID-19, le gouvernement a répondu présent dès la fin mai avec un plan de soutien massif présenté par le président de la République : 8 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts ont été mobilisés pour renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres, pour concevoir et produire en France les véhicules de demain, pour soutenir les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés mais aussi dans leurs projets de modernisation.

Les référents automobile régionaux sont à l'écoute des sous-traitants automobile pour les informer sur le plan et ses évolutions, et les orienter vers les dispositifs pertinents. Vous pouvez les contacter si votre entreprise éprouve des difficultés, ou pour toute autre situation (projets de diversification ou d’investissements de modernisation, interrogations sur les évolutions du marché, tensions sur la trésorerie, etc.).

Des actions ciblées pour les fournisseurs

Des actions ciblées sur le soutien des fournisseurs de la filière annoncées le 2 décembre 2019 à l’occasion de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA, ainsi que dans le plan de relance automobile, sont détaillées dans des fiches pratiques, réalisées par la Direction générale des Entreprises, accessibles ci-après.

> Accompagner les entreprises dans leur processus de diversification industrielle

Fiche 1 : Dispositif d’accompagnements individuels ciblé sur les entreprises en capacité de se diversifier.

Face aux enjeux des fournisseurs automobile d’adapter leur stratégie aux évolutions rapides de la filière dans les prochains mois, plusieurs dispositifs d’accompagnements individuels adaptés à ces besoins sont mis en place.

> Soutenir les investissements des entreprises pour l’avenir

Fiche 2 : Fonds de Modernisation.

Face aux enjeux actuels et dans un contexte de concurrence internationale intense, les efforts de modernisation de la filière automobile sont plus que jamais nécessaires. Pour maintenir ces efforts malgré la crise et les accélérer, un soutien des projets de modernisation est proposé.

> Aider les entreprises à surmonter des difficultés financières conjoncturelles

Fiche 3 : Dispositif d’accompagnement dédié aux entreprises fragilisées.

Face aux problèmes de trésorerie auxquels certaines entreprises sont confrontés, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour aider l’entreprise à consolider son niveau de trésorerie sur la durée.

Fiche 4 : Fonds de Garantie Automobile.

Afin de maintenir l’accès au crédit des fournisseurs de la filière automobile, un soutien renforcé pourra être apporté aux financements des fournisseurs viables mais fragilisés par l’évolution de l’activité de la filière automobile.

Liens et téléchargements

  • Les fiches sur les mesures de soutien (PDF, 3.14 Mo)
  • La liste des référents automobile (PDF, 30.12 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 18/12/2020

    Partager